Nous contacter

06.82.88.84.55

COACHING DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

Au sein de mon cabinet, j’entends souvent les mêmes refrains : « J’ai de plus en plus de mal à me lever le matin pour aller bosser » ou « Je m’ennuie dans mon job actuel » ou « Je suis épuisé, sous pression, c’est le mode de fonctionnement de la boite» et parfois aussi « Je me sens menacé (e) à mon poste, je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé » Mais surtout : « Je suis venu(e) vous voir, parce que je ne sais plus où j’en suis ». Fatigue physique et psychologique ? Motivation en berne ? Perte de confiance en soi, incapacité à se concentrer, sommeil perturbé, émotions exacerbées…Les signes d’insatisfaction au travail sont clairement identifiés, tels des clignotants rouges nous alertant sur l’urgence de réagir ! Celui ou celle qui cochera plusieurs cases de ces maux en tout genre aura bien du souci à se faire ! Pointées du doigt, deux causes actuelles très « tendance »: Le burn out et le bore out, deux faces d’une même médaille : celle de l’épuisement professionnel par excès d’activités mais aussi par défaut d’activités…Alors que faire ?

Politique de l’autruche ?


OU
Prise du taureau par les cornes ?

« Il faut que je réagisse… je dois réagir (et enfin) oui, je veux réagir ! »

Quand l’instinct de survie s’en mêle, fort heureusement certains prennent la décision de dire STOP ! Mais pour autant…
« Et maintenant que vais-je faire ? Vers quel néant glissera ma vie »
Chantait G. Bécaud…

Ce à quoi je réponds : « Ne subissez pas votre vie professionnelle… Prenez le taureau par les cornes, interrogez-vous sur ce qui, aujourd’hui, va à l’encontre de vos motivations, de vos valeurs, de votre équilibre personnel, en un mot, « revoyez votre copie » en vous posant la question : « Si j’avais une baguette magique, qu’est ce que je changerai immédiatement ? Pour obtenir quoi ? » Quel pourraient être mes aspirations, mes projets, mais aussi mes croyances, celles qui m’empêchent d’aller de l’avant…Pour autant, si cette analyse s’avère nécessaire elle ne sera pas suffisante, une condition sine qua none s’impose….

« Réfléchir avec ses tripes et son cœur » La tête? « Surtout pas, dans un premier temps… »

Une transition professionnelle qui n’intègre ni affectif ni émotionnel, a toutes les chances d’être vouée à l’échec ! Je fais allusion aux émotions que nous procure notre cœur et notre ventre, celles qui déclenchent joie, excitation, élan…mais aussi dégout, peur, inquiétude…Elles nous servent de radar et nous donnent les réponses essentielles aux décisions ou choix parfois difficiles que nous devons faire. Elles sont aussi un allié précieux dans nos projets les plus fous qui, sans être nécessairement définitifs, en disent long sur nos envies ou nos besoins les plus profonds. La tête et la raison ne sont bien souvent, dans un premier temps, que des « empêcheurs de tourner en rond » !

Un parcours de transition professionnelle a atteint son objectif lorsque le client repart, un projet en tête clairement défini, une posture ancrée, un visage confiant, des yeux brillants et…un sourire aux lèvres !

DIAGNOSTIC DE VOTRE SATISFACTION AU TRAVAIL
ET VOUS ?

  • Qu’est ce qui est le plus important à satisfaire dans votre vie professionnelle ?
  • Avez-vous l’impression d’exploiter pleinement vos compétences ?
  • Si votre travail était plus satisfaisant, que vous apporterait-il ?

L’ACCOMPAGNEMENT ou LE CHAMP DES POSSIBLES…

PARCOURS DE TRANSITION DE CARRIERE

POUR QUI ? Les personnes souhaitant :

  • Clarifier les véritables raisons de l’envie de changer de job : lubie or not lubie ?
  • Donner un souffle nouveau à une activité professionnelle avec un projet plus ou moins défini, nécessitant d’être clarifié, qu’il soit salarial ou entrepreneurial
  • Prendre le temps de réfléchir sur soi, sur ses besoins, ses envies, ses compétences, ses limites, ses croyances et…ses manques.
  • Evoquer des projets « fous » avec un garde-fou : le coach
  • Optimiser une stratégie de recherche d’emploi avec simulation d’entretien, jeu de rôle.

POURQUOI ? Parce que « changer de job » est une démarche déstabilisante, insécurisante, obligeant au lâcher prise, à la perte de repères…Estime de soi et confiance en soi sont souvent les deux « malmenés » de l’histoire, d’où l’importance d’être accompagné dans la démarche. Il est primordial de retrouver la solidité d’un « savoir être », reconsidérer un « savoir faire », travailler sur les peurs, autant de conditions sine qua none à l’émergence d’une nouvelle trajectoire professionnelle.

POUR QUOI ? Pour bâtir un projet professionnel en bénéficiant du regard du coach, dans un cadre défini à l’avance et accepté par les deux parties.

  • Pour être en mesure de se poser les bonnes questions. - Mais surtout, pour être l’acteur principal de la redéfinition d’un nouveau plan de carrière et de sa réussite finale.

COMMENT ?

  • Avec une moyenne de dix à douze séances, d’1H30 en face à face, réparties sur plusieurs semaines. (A convenir ensemble). A chaque séance, l’avancée des progrès est évaluée ainsi que de nouvelles actions mises en place.
  • Avec un processus se situant entre une trame de bilan de compétence combinée aux « outils » du coaching et à l’éclairage du coach permettant une vision systémique et globale
  • Avec des tests et travaux de réflexion personnelle débriefés, à chaque début de séance.

All for Joomla All for Webmasters